Sur la toile, il est de plus en plus simple d'accéder aux
réseaux sociaux. De ce fait, ces derniers figurent parmi les sites les plus
fréquentés à travers le monde. Ce phénomène s'ancre dans les mœurs, malgré les
risques présents.
1. Fréquentation
et accessibilité
Parmi les sites web les plus consultés au monde, les
réseaux sociaux occupent une place importante. Prenons par exemple Facebook qui
est aujourd'hui numéro deux après Google, avec 600 millions d'utilisateurs
actifs. Ce classement place Facebook en tant que numéro un des réseaux sociaux
les plus consultés à travers le monde.
Cependant Facebook n'a pas toujours connu le succès qu'il
possède aujourd'hui. Ce n'est qu'à partir de 2008, soit 4 ans après sa création
et 2 ans après qu'il soit accessible à tous, que le site connaît une ascension
fulgurante : il passe de 100 millions d'utilisateurs à plus de 700 millions en
2011.
Le numéro 1 mondial semble pourtant présenter une
tendance à la baisse, puisque de 2011 à 2013, il perd 100 millions
d'utilisateurs et passe donc de 700millions à 600millions d'utilisateur en 2
ans.
Au cours de l'année 2004, Facebook s'est étendu aux
universités des Etats-Unis et du Canada avant de s'ouvrir au monde entier.
Facebook est accessible à tous depuis septembre 2006. Il
suffit de posséder une adresse électronique et d'avoir au moins 13 ans pour
accéder au réseau.
A travers le monde, les 3 plus grands pays par nombre
d'utilisateurs inscrits étaient, en 2012 : les Etats-Unis (167 millions),
l'Inde (60 millions), et le Brésil (60 millions).
Ces derniers sont suivis de l'Indonésie (50 millions), du
Mexique (39 millions), du Royaume Uni (33 millions), de la Turquie(31millions), des Philippines (30 millions), de la France (25 millions), et de
l'Allemagne (25 millions).
2.Un phénomène de mode
2.Un phénomène de mode
De nos jours, 1/7 de la population
mondiale possède un compte Facebook , notamment les jeunes. Ils représentent
presque la moitié des utilisateurs Facebook, soit 46% pour les 13-25 ans, ce
qui est une part considérable.
Le site est aujourd'hui
qualifiable de "phénomène de mode" chez les jeunes. Un jeune ne possédant pas
Facebook peut être souvent considéré comme « démodé » ou encore « à la masse ». La consultation des
réseaux sociaux représente l'une des activités les plus courantes chez les
jeunes ; 51% des adolescents se connectent à leur réseau social favori au
moins une fois par jour et 22 % des jeunes le font plus de 10 fois
quotidiennement.
Bien que Facebook et
l'ensemble des réseaux sociaux présentent des risques, notamment en ce qui
concerne le respect de la vie privée, les jeunes suivent le mouvement de foule
que provoque ces réseaux sociaux, de peur d'être mis à l'écart et de ne pas
être intégré.
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