lundi 3 février 2014

I) Proximité avec les réseaux sociaux



    Sur la toile, il est de plus en plus simple d'accéder aux réseaux sociaux. De ce fait, ces derniers figurent parmi les sites les plus fréquentés à travers le monde. Ce phénomène s'ancre dans les mœurs, malgré les risques présents.

1. Fréquentation et accessibilité



     Parmi les sites web les plus consultés au monde, les réseaux sociaux occupent une place importante. Prenons par exemple Facebook qui est aujourd'hui numéro deux après Google, avec 600 millions d'utilisateurs actifs. Ce classement place Facebook en tant que numéro un des réseaux sociaux les plus consultés à travers le monde.




      Cependant Facebook n'a pas toujours connu le succès qu'il possède aujourd'hui. Ce n'est qu'à partir de 2008, soit 4 ans après sa création et 2 ans après qu'il soit accessible à tous, que le site connaît une ascension fulgurante : il passe de 100 millions d'utilisateurs à plus de 700 millions en 2011.


      Le numéro 1 mondial semble pourtant présenter une tendance à la baisse, puisque de 2011 à 2013, il perd 100 millions d'utilisateurs et passe donc de 700millions à 600millions d'utilisateur en 2 ans.



     Au cours de l'année 2004, Facebook s'est étendu aux universités des Etats-Unis et du Canada avant de s'ouvrir au monde entier.

    Facebook est accessible à tous depuis septembre 2006. Il suffit de posséder une adresse électronique et d'avoir au moins 13 ans pour accéder au réseau.


   A travers le monde, les 3 plus grands pays par nombre d'utilisateurs inscrits étaient, en 2012 : les Etats-Unis (167 millions), l'Inde (60 millions), et le Brésil (60 millions).



                Ces derniers sont suivis de l'Indonésie (50 millions), du Mexique (39 millions), du Royaume Uni (33 millions), de la Turquie(31millions), des Philippines (30 millions), de la France (25 millions), et de l'Allemagne (25 millions).


2.Un phénomène de mode
    

         De nos jours,   1/7 de la population mondiale possède un compte Facebook , notamment les jeunes. Ils représentent presque la moitié des utilisateurs Facebook, soit 46% pour les 13-25 ans, ce qui est une part considérable.





      Le site est aujourd'hui qualifiable de "phénomène de mode" chez les jeunes. Un jeune ne possédant pas Facebook peut être souvent considéré comme « démodé » ou encore « à la masse ».  La consultation des réseaux sociaux représente l'une des activités les plus courantes chez les jeunes ; 51% des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement.

      Bien que Facebook et l'ensemble des réseaux sociaux présentent des risques, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée, les jeunes suivent le mouvement de foule que provoque ces réseaux sociaux, de peur d'être mis à l'écart et de ne pas être intégré.



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